La Défense devant les Survivants

La Défense devant les Survivants

Projet Transmedia
développé par Clara Chabalier
d’après L’invention de Morel d’Adolfo Bioy Casares
La Défense devant les Survivants est un projet transmedia mêlant photographie, performance live et dialogue homme-machine.
 
Inspirée par « L’invention de Morel » d’Adolfo Bioy Casarès, Clara Chabalier interroge la place des fantômes créés par la technologie, et l’espace qu’ils prennent dans notre vie.
La technologie permet de nous dédoubler avec des images, des sons, répétant inlassablement un même moment de vie.Cela pose la question de notre rapport à l’image, à l’éternité, au nombre croissant de données transposées dans la vie concrète…. Au vu du nombre exponentiel d’êtres humains qui peuplent la terre, où allons- nous trouver la place de vivre ensemble? Que penseraient ces machines qui créent les images, de cette situation, si elles pouvaient s’exprimer ? Et pour nous, les « vivants », comment cohabiter avec les fantômes que nous avons créés ?

un projet transmedia


développé par Clara Chabalier
 dans le cadre du projet de coopération européenne Open Access

porté par Le Granit – Scène Nationale de Belfort

Mise en scène, écriture, jeu : Clara Chabalier


Développement numérique et collaboration artistique : Johan Lescure

Production : compagnie Pétrole

Co-production : Open Access ProjectThéâtre le Granit (Belfort, France) ; Duplacena – Festival Temps d’Images (Lisbonne, Portugal) ; Colectiva (Cluj-Napoca, Roumanie) ; National Theater Wales (Cardiff, UK)
financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.

 

Calendrier

11 au 20 mai 2019 :  

Transmedia : une narration linéaire et interactive 

Résidence organisée par ColectivA à Bucarest (Roumanie)

Cette première résidence était consacrée aux procédés narratifs qui permettent de déployer une histoire dans le temps et à travers plusieurs espaces. J’ai décidé de reprendre la trame et les personnages-clés de l’Invention de Morel.

3 au 11 novembre 2019 :  

Exploration de la multiplicité des espaces : espace théâtral, espace public et territoires virtuels 
Résidence organisée par DuplaCena – Festival Temps d’Images à Lisbonne (Portugal)


Nous avons pu découvrir plusieurs exemples de performance transmedia et interroger les notions d’espace, de place, de territoire, de géographie et de non-lieu. Il en est sorti une envie de travailler sur la circulation du public entre les différents médias, ainsi que sur la question de la téléprésence aussi bien avec les nouveaux médias (réseaux sociaux, géolocalisation, réalité virtuelle), qu’avec leurs précurseurs.

6 au 11 avril 2020 :  Interdisciplinarité, Pop et Fan Culture. 


Résidence au National Theatre Wales (Cardiff – UK)

Il est question d’approfondir les interactions entre les disciplines artistiques et d’autres disciplines, comme les sciences sociales et humaines. Je veux notamment m’interroger sur une relation participative avec le public, qui soit basée sur l’échange et non sur une contrainte ou un public captif : comment le public peut-il être une ressource, un partenaire d’écriture dans ce temps de développement du projet?

21 au 26 septembre :  

Aller plus loin : Sérendipité, mise en jeu et autres expériences. 
Résidence au Théâtre le Granit (Belfort – France)


Ce dernier laboratoire permettra d’approfondir les thèmes évoqués dans les laboratoire précédents en les croisant avec des outils techniques, et de préparer les temps de résidence et de festival qui suivent.

28 septembre au 6 octobre 2020 : Finalisation des prototypes
Résidence au Théâtre le Granit (Belfort – France)

7 au 11 octobre 2020 : Présentation du prototype à Cluj-Napoca (Roumanie)


19 au 22 novembre 2020 : Présentation du prototype au festival Temps d’Images (Lisbonne, Portugal)


25 au 29 novembre 2020 : Présentation du prototype au Théâtre Le Granit (Belfort, France)