fbpx
© Philippe Munda

La compagnie Petrole

théâtre contemporain

La compagnie Pétrole défend un théâtre contemporain, de création. Créée en 2009 autour d’un noyau d’acteurs sortis de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes, la compagnie les ex-citants est devenue Pétrole en 2015.
Elle a élu domicile à Bagnolet (93).

Son nom provient du dernier manuscrit de Pier Paolo Pasolini, interrogeant les liens de la politique et de l’industrie pétrolière sous la forme d’un roman en perpétuel inachèvement. Prenant à bras le corps la phrase du poète : « Seule la représentation est réelle », les spectacles de la compagnie cherchent à appréhender la réalité par l’expérience du plateau, à travers le regard du spectateur.

 

Les spectacles de la compagnie se distinguent par un croisement des disciplines : des compositeurs, des artistes visuels, des vidéastes sont régulièrement invités à partager leur univers. Soudée autour d’un noyau d’artistes et de techniciens fidèles, la compagnie cherche à mettre en place un dialogue entre les éléments de la représentation : le texte est considéré au sens large, incluant sons, lumières, musique, vidéo.

Qu’ils s’attachent à une langue poétique, comme celle d’Elfriede Jelinek, ou à une langue en creux, comme celle d’Asja Srnec Todorovic, les spectacles de la compagnie Pétrole expriment une volonté de travailler sur le langage, sur la tentative toujours renouvelée, avec ferveur, qu’une compréhension et un partage sont possibles, au-delà des mots.

Clara Chabalier

metteure en scène et actrice

Comme comédienne aussi bien que comme metteur en scène, elle se positionne en faveur des formes expérimentales et résoluments contemporaines : au théâtre avec Ivana Müller (Conversations Déplacées), Dieudonné Niangouna (Nkenguegi – Théâtre Vidy Lausanne et Festival d’Automne), Roméo Castellucci (Four Season Restaurant- Théâtre de la Ville) ou Jean-François Peyret (Re : Walden – création au festival d’Avignon), avec le chorégraphe Laurent Chétouane (Considéring / Accumulations – Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers). Au cinéma, un travail de 2 ans avec le réalisateur César Vayssié, encadré par plusieurs chorégraphes et performeurs, donne lieu au film UFE (Un Film Evènement), distribué par Shellac et récompensé par plusieurs festivals.

C’est depuis le plateau qu’elle met en scène, et si elle joue parfois dans ses spectacles, ce n’est qu’une manière d’assumer sa place. Elle est le porte-parole de l’auteur dans Calderón de Pasolini, sa première mise en scène. Elle parle en photographe dans Autoportrait, inspiré par les démarches de plusieurs photographes, dont Edouard Levé. Elle prête sa voix à la radio d’Effleurement, qui accompagne les deux actrices. La partition qu’elle interprète dans Voyage d’Hiver, composée en collaboration avec Sébastien Gaxie, ressemble furieusement à son auteur, Elfriede Jelinek.

Elle déploie un travail de recherche pour interroger les espaces théâtraux ouverts par les nouvelles technologies : d’abord dans le cadre d’un cycle de recherche au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, qui vient ponctuer ses études d’actrice au Studio-Théâtre d’Asnières et à l’ERAC (Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes), où elle choisit de travailler sur le mythe de Cassandre (Cassandre-Matériaux, présenté au Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers pour le festival JT16). 

Elle participe actuellement au laboratoire européen Open Access de recherche sur les projets transmedia, soutenu par Le Granit (Belfort, France), DuplaCena (Lisbonne, Portugal), ColectivA (Cluj-Napoca, Roumanie) et le National Theatre Wales (Cardiff , UK).

Transmission

amateurs et jeunes professionnels 

Clara Chabalier et les membres de la compagnie Pétrole font un important travail auprès des scolaires et des amateurs sur le territoire de la Seine Saint Denis (93), de la Région Parisienne,  (en partenariat avec la MC 93, la Pop, Théâtre Nanterre-Amandiers, Théâtre de la Cité Internationale, Studio-Théâtre de Vitry…) et à chaque fois que c’est possible, en marge des spectacles. Ces actions culturelles peuvent prendre la forme de rencontres, d’interventions scolaires dans les lycées, de résidences artistiques, ou d’ateliers libres.

Clara Chabalier a été invitée à intervenir auprès  de jeunes professionnels : à La Manufacture de Lausanne, à  l’ENSAD de Montpellier, à l’ERAC à Cannes, ou à l’EDT91 à Corbeil-Essonnes.

© Clara Chabalier

Inscrivez-vous 

à notre newsletter