Photos © Katia Kameli

Stream of Stories
ON NOUS L'A DIT
ET ON L'A CRU

Un projet de Clara Chabalier & Katia Kameli

Stream of stories – on nous l’a dit et on l’a cru explore les influences orientales des Fables de La Fontaine. En suivant les aventures d’un manuscrit au fil des siècles, de l’Inde à l’Europe en passant par la Perse, le spectacle revivifie et enrichit la lecture de ce classique français.

 

La comédienne Clara Chabalier, l’artiste visuelle Katia Kameli, la musicienne Aurélie Sfez et l’écrivaine Chloé Delaume inventent ensemble une traversée littéraire et théâtrale. Entre conte et enquête, dans un espace coloré, Stream of stories rend aux Fables leur force subversive, et nous fait savourer l’art de la métamorphose de textes et d’images qui tendirent à l’humanité, dans le monde entier, un miroir sans complaisance, comme une invitation à l’intelligence et à la lucidité.

Texte

Clara Chabalier
Katia Kameli
Chloé Delaume

Conception visuelle

KATIA KAMELI

Mise en scène et interprétation

Clara Chabalier

dramaturgie

Youness Anzane
Adèle Chaniolleau


Collaboration poétique

Chloé Delaume

musique

Aurélie Sfez

musiciens

SAMUEL BRICAULT (FLÛTE BANSURI) LUDOVIC MILLET (GUITARE) MAÏLIS MOREAU (VIOLE DE GAMBE) VOIX : CHLOÉ DELAUME, SOFIANE SAIDI et AVEC LA PARTICIPATION DE MEDHI HADDAB (OUD), JONATHAN SCOTT (FLÛTE BAROQUE ET PERCUSSIONS) ET HECTOR SCOTT (XYLOPHONE)​

Direction de la photographie et montage

Stéphane Broc

Film réalisé avec la participation d’un groupe de jeunes de Bobigny

Nil Léonce Ben Mbairik, Anyssa Bourguiba, Kalishan Easan, Livan Essoumba, Safir Fellah, Brittany Gatibelza, Louise Gontier, Lucie Guillemoles, Elsa Heartsburger, Gerald Labady, Taïliss Nivault, Kaïs Ouvrard, Nina Sodiant.

Régie générale 

Océane Farnoux

création lumière

emmanuel valette

régie son

julien fezans

assistanat scénographie 

Alice Lejeune

stagiaire

Ginevra Carrozzo

Construction

Michel Sixou

production et développement

Mara Teboul
fanny paulhan
(L’Œil Ecoute)

Les origines orientales
des Fables de la Fontaine

Stream of Stories est un projet développé depuis 2015 par l’artiste visuelle Katia Kameli. Chaque version présentée dans des Biennales et Centres d’Art Contemporain s’enrichit de nouvelles narrations, d’histoires inédites, de nouveaux personnages, et offre autant d’illustrations, de miniatures, empreintes des différentes cultures qu’elle aura traversé. 

En 2018, elle invite Clara Chabalier à rejoindre sa recherche. Ensemble elles créent le Chapitre 5 pour la Biennale de Rennes, qui développe le personnage de Borzouyeh et le place en dialogue avec différents chercheurs, puis le Chapitre 6 pour la Biennale de Rabat (Maroc), qui s’intéresse au manuscrit 3655 conservé dans la Bibliothèque Royale et à sa copie dite « Manuscrit de Paris ».

Dates

2021

Production

Compagnie Pétrole

Coproduction
Studio-Théâtre de Vitry
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings


Soutiens
Laboratoires d
Aubervilliers
la vie brève – Théâtre de l
Aquarium

Stream of stories – On nous l’ a dit et on l’a cru bénéficie de lAide au projet de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, de l’Aide à la création de la Région Île-de-France, et du soutien de la SPEDIDAM.