Photo © Philippe Munda
théâtre contemporain & pluridisciplinaire
https://www.compagniepetrole.com/clara-chabalier/La compagnie Pétrole défend un théâtre contemporain, pluridisciplinaire, de création.
Elle est attachée à la défense des auteurs et autrices vivants.
Elle est dirigée par la metteure en scène Clara Chabalier.
La Compagnie Pétrole voit le jour en 2009 avec Calderón de Pier Paolo Pasolini, lauréat du Prix Paris Jeunes Talents.
Alternant entre recherche et création, la compagnie se positionne au croisement des disciplines, mêlant théâtre, musique, danse, arts visuels et de la marionnette.
Clara Chabalier fait appel à des auteurs vivants ou réécrit, retraduit, adapte en prenant pour support des mythes de la modernité, et en cherchant à déplacer le point de vue du spectateur. Cet enjeu se réalise à la fois dans la forme, par la recherche de dispositifs scéniques expérimentaux, et dans le fond, puisque les support de narration croisent des oeuvres littéraires, mais aussi des matériaux documentaires, des entretiens, des matériaux poétiques, des oeuvres visuelles.
Clara Chabalier ouvre son plateau à de nombreuses
collaborations extérieures.
Elle invite le compositeur Sébastien Gaxie pour Voyage d’Hiver (une pièce de théâtre) d’Elfriede Jelinek (2018).
Avec l’artiste visuelle Katia Kameli, elle réalise deux films sur les origines orientales des Fables de La Fontaine, diffusés dans le cadre d’installations de
l’artiste dans des Biennale d’art contemporain
(Biennale de Rennes, Biennale de Rabat – Maroc), avant de créer le spectacle Stream of Stories (on nous l’a dit et on l’a cru) en 2022.
La collaboration avec le pianiste et compositeur Alvise Sinivia prend plusieurs formes : acteur, musicien et compositeur sur La Défense devant les Survivants (2022) ainsi que sur Frankenstein (2027). Clara Chabalier écrit et met en scène son cycle En mon for Intérieur #1 Mellina, qui réunit une danseuse, un musicien et un.e dramaturge autour d’un secret considéré comme un trésor à préserver.
La collaboration avec le compositeur Ezequiel Spucches s’envisage sur le long terme, avec la création de deux projets :
Frida Kahlo, un portrait musical (2025), et Voyage au Centre de la Terre (2026), d’après Jules Verne, qui sera créé dans sa forme avec orchestre avec l’Orchestre National de Bretagne en mars
2027, puis dans sa forme à 6 musicien.ne.s en avril 2027.
Le Studio-Théâtre de Vitry, la Pop, la Comédie de Reims, la MC93 – Maison de la Culture de Seine Saint Denis, sont des partenaires réguliers de la Compagnie Pétrole : en coproduisant les créations, ou en proposant de mener divers projets avec des amateurs, scolaires ou adultes.
La transmission est un des piliers essentiels de la compagnie : chaque spectacle peut se déployer en des formats d’ateliers, d’exposition, de documentaires radiophoniques, qui visent à déplacer les frontières de la théâtralité et à toucher une diversité sociale.
La dimension pluridisciplinaire est reconnue par le soutien en production de la Fondation Royaumont, la Fondation Hermès (New Settings) ou Césaré – Centre National de Création Musicale (Reims).
La compagnie est en résidence au Théâtre de l’Echangeur – CIE PUBLIC CHÉRI, à Bagnolet
depuis 2022.
La compagnie Pétrole est conventionnée par la DRAC Ile de France depuis 2023.