Photos © Marikel Lahana
Photos © Marikel Lahana

Juliette en bleu​

Textes de Dieudonné Niangouna

(extrait de Trust / Shakespeare / Alleluia)

et Sony Labou Tansi

(extrait de La résurrection rouge et blanche de Roméo et Juliette)

Quand Prokofiev propose la partition de Roméo et Juliette, le Bolchoï, qui l’avait pourtant commandée, refuse la création sous prétexte que les rythmes sont trop complexes pour les danseurs.

 

Travaillant à sa suite contre l’image de la danseuse frêle et fluette, Clara Chabalier et Élise Dabrowski se ressai- sissent de la mythique danse des chevaliers, pour proposer un portrait de Juliette en samouraï : la jeune fille s’arme des mots de Dieudonné Niangouna et Sony Labou Tansi, elle ai- guise sa voix et brandit son épée, combattant pour la liberté de vivre son amour.

jeu

Clara Chabalier

contrebasse et chant

elise dabrowski

La danse des chevaliers

Cette lecture est une commande de La Pop dans le cadre de son cycle de (Re)lectures. Ce laboratoire du geste artistique propose à des artistes émergents un corpus d’œuvres musicales. Des comédiens, musiciens, metteurs en scène, chorégraphes… donnent successivement leur interprétation scénique de quatre musiques, chacune relatant une passion adolescente entravée par l’autorité parentale ou par les conventions sociales.

Pour Clara Chabalier et Elise Dabrowski, le morceau choisi était la célèbre « Danse des Chevaliers », extrait de Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev. 

Production

La Pop. 

Dates

2019

la captation

photo © Marikel Lahana